JACSM lance un Réseau National de Centres d’Éducation et d’Inclusion par le Basketball

JACSM lance un Réseau National de Centres d’Éducation et d’Inclusion par le Basketball

Un partenariat stratégique avec l’Ambassade de France au Cameroun pour l’autonomisation des jeunes.

Dans le cadre du projet « Les Pépites du Cameroun »,  nous vous annonçons avec fierté le déploiement réussi de notre réseau de Centres d’Éducation et d’Inclusion Socioprofessionnelle par le Basketball à travers le pays. Ce programme innovant, rendu possible grâce au soutien déterminant de l’Ambassade de France au Cameroun, a pour mission centrale l’insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables, avec une attention particulière portée aux filles et femmes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Notre approche se distingue par une méthodologie en trois phases complémentaires, conçue pour agir tant sur le développement personnel que sur l’employabilité des bénéficiaires :

Des ateliers de Basketball : Notre objectif est de transmettre des valeurs fortes aux bénéficiaires, notamment le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la solidarité etc.

Phase de Sensibilisation et d’Éducation autour des ateliers de Basketball : À travers des séances de sensibilisation et des causeries éducatives, nous abordons des thèmes essentiels au développement personnel et à la citoyenneté, tels que :

les Violences Basées sur le Genre (VBG); l’alimentation saine et l’hygiène de vie; 

les droits fondamentaux; les changements climatiques; la protection de l’environnement et la lutte contre les discriminations.

Phase de Formation Professionnelle : Cette étape vise à doter les jeunes de compétences techniques concrètes grâce à nos partenariats avec des centres de formation professionnelle, facilitant ainsi leur accès à l’emploi ou à l’auto-entrepreneuriat. Des formations qualifiantes dans divers secteurs porteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, l’esthétique,  la conduite d’engin, l’informatique, etc. sont dispensées pour assurer leur autonomie économique.

Un Réseau National Déjà Bien Implanté

Le projet « Les Pépites du Cameroun » affirme aujourd’hui une présence significative sur le territoire national avec 15 centres actifs, animant des communautés dans onze villes camerounaises :

Région du Centre : Yaoundé, Bondjock 

Région du Littoral : Douala, Édéa, Nkongsamba

Région de l’Ouest : Bafoussam, Foumban, Bagangté

Région du Nord : Garoua, Lagdo 

Région de l’Adamaoua : Ngaoundéré

Région du Sud:  Kribi

Ce maillage territorial stratégique permet à notre Association d’agir au plus près des besoins spécifiques de chaque communauté et d’avoir un impact tangible à l’échelle nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *